« La PrEP, un geste simple contre le virus du sida » : AIDES relance sa campagne sur le traitement préventif contre le VIH

La Prep, traitement préventif qui permet de se protéger du VIH, reste très méconnue alors qu’il s’agit d’un outil indispensable dans la lutte contre le VIH/sida. Ce manque d’information, dû à de trop rares campagnes d’informations est particulièrement frappant chez des publics pourtant particulièrement exposés au VIH.

C’est le cas des femmes d’origine subsaharienne et des jeunes hommes d’origine maghrébine ou latino qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Des publics qui sont encore aujourd’hui trop éloignés de la prévention, faute de représentations et de messages adaptés. Pour remédier à ce manque d’information, AIDES relance du 23 janvier au 14 février une campagne réalisée avec et à destination de ces publics pour rappeler qu’un geste simple peut protéger du VIH.

vih sida prep prévention santé sexuelle campagne aides association asso

La Prep, c'est quoi ?

La Prep est un traitement préventif qui, pris une fois par jour, permet une protection contre le VIH aussi fiable qu’un préservatif. Il s’agit d’un outil de prévention supplémentaire dans l’éventail d’outils de réduction des risques déjà disponibles, comme le préservatif, le Tasp (Traitement comme prévention) ou encore le dépistage.

Avec cette campagne, AIDES entend visibiliser cet outil indispensable. En effet, d’après les données du Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE de novembre 2022, les utilisateurs-rices de la Prep restent en très grande majorité des hommes, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), âgés de 36 ans en moyenne, résidant en Île-de-France ou dans une grande métropole et parmi lesquels la proportion de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’AME est faible. Une étude complémentaire de Santé publique France publiée le 1er décembre 2022 montre que sur environ 140 000 HSH qui pourraient accéder à la Prep, seuls un peu plus de 40 000 ont engagé la prise de ce traitement. Ces données révèlent le cruel déficit d’information sur cet outil, notamment chez les jeunes et les femmes.

Il s’agit d’un atout précieux pour donner à toutes et tous la possibilité de se protéger. « Cet outil s’adresse particulièrement aux personnes en difficulté avec le préservatif, notamment des femmes appartenant à des populations très exposées, souvent tributaires du bon-vouloir de leurs partenaires masculins pour se prémunir contre le VIH. Cela peut aussi être le cas d’hommes qui ont des relations avec d’autres hommes, mais ne s’identifient pas comme gays et ont des difficultés avec l’usage du préservatif », explique Camille Spire, Présidente de AIDES.

Une campagne par et pour les publics cibles

Pour toucher ces publics éloignés de la prévention, AIDES a co-construit cette campagne, initialement diffusée en février 2022, avec le Raac, Réseau des Associations Africaines et Caribéennes agissant en France dans la lutte contre le sida, et a bénéficié du soutien financier de Santé publique France. La relance de notre campagne se décline en quatre visuels et deux vidéos, auxquels-les viennent s’ajouter deux formats innovants d’affiches :

• Des affichettes type « petites annonces » à retrouver dans les rues ou les commerces de proximité. La languette détachable représentant le comprimé de Prep reprendra les contacts du lieu de mobilisation de l’association le plus proche ;
    • Des affiches de campagne interactives sur lesquelles seront intégrés des post-it détachables. Le verso du post-it, représentant le comprimé de Prep et reprenant le slogan de la campagne, intègrera les contacts du lieu de mobilisation de l’association le plus proche.

affichettes campagne prep un geste simple contre le virus du sida aides

Objectifs : inscrire la Prep au cœur de l’espace urbain, interpeller nos publics cibles, engager des discussions autour de cet outil de prévention et rappeler que la prise de la Prep est un geste sûr et simple pour prendre soin de soi et de sa sexualité.

Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des soixante-douze lieux d’accueil de AIDES en France.
    Visuels & vidéos de la campagne à télécharger ici.

Contacts presse :
    Margot Cherrid