Sous les fenêtres du ministère des Finances, une action spectaculaire contre le détournement du budget de la santé mondiale
- Communiqué
- 12.11.2025
À Bercy, sous les fenêtres du ministère des Finances, une action spectaculaire contre le détournement du budget de la santé mondiale par le gouvernement
Ce mercredi 12 novembre 2025, au petit matin, une projection géante du film « Derrière les chiffres, des vies » a illuminé la façade du ministère de l’Économie et des Finances à Paris, tandis que des militants associatifs manifestaient sous forme de die-in. Parce que c’est à Bercy que se décident les budgets, les coupes, et la réaffectation des taxes solidaires, c’est là que la société civile a choisi de rappeler une évidence : une ligne budgétaire en moins, ce sont des millions de morts en plus. Une menace pour la stabilité mondiale.

© Bastien André
Une action symbolique pour rappeler que derrière les chiffres, il y a des vies
Alors que la Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose se tiendra le 21 novembre à Johannesburg, en marge du sommet du G20, un collectif d’associations françaises pour la santé mondiale alerte sur le désengagement budgétaire de la France et des grandes puissances.
Le Fonds mondial a déjà sauvé plus de 70 millions de vies et réduit de 63 % la mortalité due au VIH, à la tuberculose et au paludisme. Mais, si la France et les autres pays donateurs ne poursuivent par leur soutien, 4 millions de personnes supplémentaires décèderont du VIH/sida dans les cinq prochaines années.
La France doit tenir sa promesse
Les associations appellent, à minima, la France à maintenir sa contribution à la reconstitution du Fonds mondial, en cohérence avec sa responsabilité historique et son rang diplomatique de deuxième donateur mondial. Mais aussi pour honorer la promesse d’E. Macron qui s'est engagé en juin 2024 à « préserver le lien entre les taxes solidaires et la solidarité internationale, envers et contre tout ».
Or, en 2025, les taxes solidaires sur les billets d’avion et sur les transactions financières jusque-là affectées directement au financement de la solidarité internationale, ont été “fondues” dans le budget général de l’État : un choix qui, selon les associations, s’apparente à un détournement budgétaire pour combler le déficit national.
« Ces coupes budgétaires auront un impact sur la faim, la pauvreté et la stabilité internationale », explique Maé Kurkjian, directrice du plaidoyer chez ONE France. « On parle beaucoup de défense, de sécurité, de lutte contre le terrorisme, mais on le sait : c’est abandonner les populations à leur sort qui nourrit le désespoir, le terrorisme et la guerre. »
Une projection géante et un die-in pour réveiller les consciences
Par cette projection monumentale du film « Derrière les chiffres, des vies » sur la façade de Bercy, les associations entendent rappeler que les budgets sont des choix de société. Le mouvement spectaculaire des manifestants, s’allongeant au sol pour symboliser les victimes, rappelle ce que les chiffres froids d’une ligne budgétaire invisibilisent : la santé, la dignité et la vie, et in fine une contribution essentielle à la stabilité et à la paix dans le monde.
La France a aujourd’hui l’opportunité d’affirmer un leadership cohérent et de transformer son discours de solidarité et d’artisan de la paix dans le monde en acte politique. Elle ne peut manquer ce rendez-vous.
Contacts presse :
Margot CHERRID (AIDES)
mcherrid@aides.org
+33 6 10 41 23 86
À propos du collectif
Le collectif pour la santé mondiale engagé dans la campagne réunit les associations AIDES, Action Santé Mondiale, Coalition PLUS, Global Citizen, Les Amis du Fonds mondial Europe, ONE, Sidaction et Solidarité Sida. Ces organisations, historiquement engagées dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, portent une même conviction : la santé est un bien public mondial et la solidarité internationale une promesse que la France doit tenir.