Pour en parler ou s'informer

AIDES est une association de lutte contre le sida et les hépatites. Atteint par ces maladies, proche ou seulement à la recherche d'informations par exemple en prévention, n'hésitez pas à nous appeler ou à rencontrer nos militants près de chez vous. Vous pouvez faire part de vos préoccupations, être écouté sans être jugé et prendre de la documentation.

Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer d'autres personnes atteintes ou proches et partager avec elles informations et expériences.

 

Pour toute question sur le VIH, ou les hépatites pour être écouté ou s'informer 

- Contactez-nous au 0805 160 011 (numéro gratuit depuis un poste fixe) ou vous rendre dans un local AIDES près de chez vous.
 

- Pour toute question juridique, contactez Santé Info Droits du collectif interassociatif CISS qui dispose d'une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Appelez au 0810 004 333 (n° Azur) ou au 01 53 62 40 30 (plus d'infos ici)

- Sida Info Service est un dispositif téléphonique "grand public" permettant de répondre à des interrogations liées au VIH/sida, aux problématiques connexes et à d’autres pathologies qui par leur prévention, leur mode de transmission s’apparentent au VIH.S

Vous pouvez joindre le 0800 840 800, 7 jours/7, 24h/24.

 

Pour se faire dépister (Test rapide du VIH)

AIDES propose un dépistage rapide du virus du sida . Le résultat est disponible en moins de 30 minutes. Ce dispositif vient compléter les méthodes « classiques » proposées par les laboratoires, les médecins ou les CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit). Réalisée par des militants formés, cette offre de dépistage, anonyme et gratuite, est destinée aux personnes vivant dans des contextes où le VIH/sida est particulièrement présent : les gays et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes originaires d'Afrique subsaharienne, les usagers des drogues, les travailleurs du sexe, les transexuels mais aussi les populations issues des départements français d’Amérique (Antilles, Guyane).

Vous vous sentez appartenir à l’une des ces communautés ? Le dépistage rapide s'adresse à vous ! 

Pour tout savoir sur le dépistage et le test rapide en 30 minutes proposé par AIDES, consultez notre page spécialisée sur le sujet. 

 

 

 

 

Connaissez-vous Seronet ?

 
Seronet est un site d'information et un espace d'échange, de soutien et de rencontre, destiné aux personnes séropositives, aux personnes porteuses d'une hépatite virale et leurs proches. Seronet est actuellement animé par AIDES (France) et la COCQ-Sida (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida).
En vous inscrivant, vous accédez à la possibilité de :
 
  • Vous informer et échanger sur le VIH et les hépatites, avec des news et des dossiers pour comprendre, savoir
  • Communiquer grâce aux espaces de chat, de rencontre, de discussion.....
  • Garder le contact avec ses amis, élargir son cercle de connaissances.
 

Et Chronicité ?

Chronicité est un site web communautaire destiné aux personnes concernées par une maladie chronique, aux proches et aux aidants. L'objectif est de faire émerger les besoins communs et difficultés similaires autour de différentes pathologies.
Ce site internet a été créé par l'association [im]Patients, Chroniques & Associés qui regroupe plusieurs associations de patients: l'AFD, l'AFH, l'AFSEP, AIDES, Amalyste, Jeunes Solidarités Cancer, la FNAIR, et Keratos.