Je fais un don

    L’Actu vue par Remaides : « La Semaine internationale du dépistage 2025 : du 17 au 23 novembre »

    • Actualité
    • 12.11.2025

     

    Visuel1_FR_NEWSLETTER.gif

    Crédit : Coalition PLUS

    Par Jean-François Laforgerie

    La semaine internationale du dépistage 2025 : du 17 au 23 novembre 2025

     

    La 6ème semaine internationale du dépistage (SID) a démarré le 17 novembre dernier. Elle se déroulera jusqu’au 23 novembre. Lancée en 2020, elle s’est imposée comme la plus vaste opération de dépistage du VIH et des IST à l’échelle mondiale, explique Coalition PLUS, à l’origine de cette initiative. En cinq éditions, la SID a permis de réaliser près de 370 000 tests dans plus de 50 pays grâce à une centaine d’associations communautaires. Chaque année, l’initiative contribue à réduire le nombre de personnes ignorant leur statut sérologique et participe ainsi aux objectifs internationaux de réduction des nouvelles infections. Explications.

    Pour cette édition 2025, la SID (semaine internationale du dépistage) s’est choisi un slogan mobilisateur : « Toujours solidaires : dépister, résister, agir ». Ce n’est pas du luxe dans un contexte particulièrement chahuté et très éprouvant pour les acteurs-rices de la lutte contre le sida dans le monde. Dans un communiqué, l’association Coalition PLUS parle même d’un « Un message d’espoir et de courage adressé aux communautés vulnérables au VIH ». « Face à l’effondrement des financements de la lutte contre le VIH, les associations mobilisées dans 47 pays [pour l’édition 2025] porteront cette campagne comme un élan collectif en soutien aux milliers de vies mises en péril par des décisions politiques brutales et réactionnaires, explique l’association. Durant une semaine, elles prouveront que dans l’adversité, les associations communautaires ne se résignent pas. Malgré les fermetures de centres, le démantèlement des équipes et les ruptures d’approvisionnement, les organisations communautaires continuent d’œuvrer avec la même agilité et une capacité d’innovation inchangée depuis le début de l’épidémie. »

     

    Visuel3_1_FR_FB.png

    « Investir dans les efforts de dépistage est économiquement judicieux… »
    Dans un contexte de recul important des financements consacrés à la lutte contre le VIH, Coalition PLUS rappelle que le dépistage est un « investissement permettant de réduire les coûts à long terme. En détectant plus tôt l'infection chez les individus et en initiant rapidement un traitement antirétroviral, le dépistage limite la transmission du VIH. Ce système permet d'économiser sur des coûts futurs liés aux traitements, souvent élevés. Il s’agit d'un investissement judicieux avec des retours positifs sur la santé publique et les finances. »

     

    Visuel3_2_FR_FB.png

     

    « … en particulier grâce aux méthodes communautaires »
    Partout dans le monde, la SID est mise en œuvre par les personnes issues des communautés les plus exposées aux risques d'infection (personnes LGBTQI+, travailleurs-ses du sexe et leurs clients, personnes usagères de drogues injectables etc.), qui sont les mieux placées pour atteindre les personnes éloignées des systèmes de santé. « Leur compréhension des modes de vie, des pratiques et des codes sociaux leur confère une capacité unique à atteindre efficacement les communautés exposées », explique le communiqué de Coalition PLUS. L’ONG rappelle qu’en 2024, « plus de la moitié des participants-es (57 %) se faisaient dépister pour la première fois. Ce chiffre illustre à la fois l’impact concret de la semaine sur les objectifs de dépistage internationaux et la pertinence de l’approche communautaire. » En 2024, plus de 84 704 tests de dépistage ont été réalisés pendant la semaine internationale du dépistage.

     

    Visuel3_3_FR_FB.png

     

    Qu'est-ce que Coalition PLUS ?

    Créée en 2008, Coalition PLUS est un réseau international d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, engagées pour les droits et la santé des populations clés de l'épidémie dans 55 pays. Avec des programmes de plaidoyer pour la défense des droits humains, d’accès aux services innovants de santé et de recherche communautaire, Coalition PLUS entend être un maillon essentiel de la réponse au VIH dans le monde.
    Coalition PLUS en chiffres :
    - 15 organisations membres issues de 15 pays ;
    - 51 pays dans le monde ;
    - 111 associations partenaires ;
    - 5 bureaux à Bruxelles (Belgique), Dakar (Sénégal), Genève (Suisse), Marseille et Paris (France) ;
    - Un budget total de 10 millions d’euros pour l’ensemble des entités Coalition PLUS, dont 70 % sont directement rétrocédés aux organisations de terrain du réseau ;
    - Ressources humaines : 66 salariés-es au sein des bureaux du secrétariat de Coalition PLUS et 40 dans les associations porteuses des réseaux régionaux et thématiques ;
    - 26 programmes en cours soutenus par 13 organismes publics et privés ;
    - Cinq langues de travail communes : anglais, arabe, espagnol, français, portugais ;
    Les activités sont mises en œuvre au sein de 10 réseaux qui rassemblent 111 organisations partenaires dans 51 pays.
    Ces organisations ont pour objectif commun de peser ensemble sur les évolutions politiques et scientifiques et les transformations sociales en matière de santé, tout en organisant une action et des dynamiques d’échanges et de décisions décentralisées plus adaptées aux contextes régionaux.