Je fais un don

    2015, une année charnière dans la lutte contre le sida

    • Actualité

    2015, une année charnière dans la lutte contre le sida.C'est avec ces mots qu'Aurélien Beaucamp, président de AIDES, débute le rapport d'activité de l'association disponible ici. En effet 2015 aura été l'année de l'aboutissement de plusieurs combats, dont certains historiques pour l'association et ses militants-es.

    En voici les faits les plus marquants :

    La révolution PrEP, enfin !

    AIDES était engagée depuis 2013 sur la question de l'accès à ce nouvel outil de prévention du VIH. D'abord par la mise en place d'un grand essai clinique unique au monde avec l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS). Puis par l'engagement sans faille de ses militants-es qui ont su porter la parole des personnes concernées au plus haut niveau. Une grande victoire !

    Discriminations à l'encontre des personnes séropositive un constat accablant

    Nos militantses ont réalisé en 2015 un vaste testing auprès de cabinets dentaires et gynécologiques partout en France. Résultat accablant : 33% de refus de soins (directs ou déguisés). La sortie du premier rapport "VIH, Hépatites, la face cachée des discriminations" est venue enfoncer le clou et quelques jours seulement après sa sortie a permis de faire évoluer certaines pratiques ou cadre règlementaires archaïques.

    AIDES partie prenante de la loi de santé

    AIDES a activement participé à la construction de la Loi Santé votée en décembre 2015. Ainsi ont été intégrées au texte plusieurs de nos propositions concrètes telles que le dépistage pour les mineurs ou la possibilité de réaliser des tests de dépistage de l'hépatite C...

    Le dépistage au cœur de la lutte contre les épidémies

    Avec plus de 43 000 tests VIH réalisés en 2015, nos militants-es ont mis les bouchées doubles ! 69% de nos actions de dépistage se sont déroulées à l'extérieur de nos locaux, dans un souci constant d'aller au plus près des personnes les plus vulnérables au VIH. Une approche qui démontre son efficacité depuis 2012 avec des taux de découvertes de séropositivité 2 à 4 fois supérieurs aux dispositifs de dépistages classiques.

    Mais 2015 c'est aussi des actions de soutien en direction des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale, des actions de défense des droits des personnes migrantes, des actions de prévention sur le fleuve Maroni en Guyane et bien plus. Pour découvrir l'intégralité de notre activité, téléchargez le Rapport d'Activité disponible ici.

    Ces actions, ces avancées et ces victoires n'auraient pas été possibles sans votre soutien. Un monde sans sida est possible, le combat continue.