Votez pour votre clip coup de cœur

Préservatif féminin

04 Mars 2014

Le préservatif féminin vous connaissez ? Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, AIDES se mobilise pour parler autrement du préservatif féminin. Trois clips pour découvrir cet objet de PLAISIR. Votez pour le coup de cœur du public sur notre page Youtube !

 

 

Plus d'infos :

Sur la thématique des femmes face au VIH >>>

Sur le concours et comment voter >>>

 

Il existe actuellement deux principaux outils de prévention du VIH et des IST : le préservatif masculin, largement connu et le préservatif féminin, peu connu, peu promu et peu accessible (dans les pharmacies, il faut souvent le commander !). Il est donc sous-utilisé  par les femmes… et les hommes !

 

Un outil adapté aux besoins de prévention des femmes
Pour des raisons à la fois biologiques et culturelles, les femmes sont plus exposées au VIH et aux IST (infections sexuellement transmissibles). En France, elles représentent actuellement 32 % des nouvelles découvertes de séropositivité et la très grande majorité d’entre elles est contaminée lors de relations hétérosexuelles (données InVS 2011). Ainsi le préservatif féminin constitue une bonne alternative à la capote pour toutes les femmes (mais aussi pour les hommes !) tout au long de leur vie, tel un complice de leurs désirs !

 

Des avantages multiples

Le préservatif féminin est un préservatif interne qui recouvre les muqueuses vaginales et/ou anales lors d’une pénétration et qui ne manque pas d’avantages : 

  • Il permet aux femmes d’être autonomes en matière de prévention. De ce fait, il représente un enjeu pour l’égalité entre les hommes et les femmes a fortiori dans la sexualité, domaine encore très marqué par une distribution inégalitaire des rôles…
  • Il permet de diversifier l’offre des outils de prévention, par exemple chez les couples séro-différents (l’un des partenaires est séropositfs, l’autre pas).
  • Plus de confort pour l’homme : contrairement à la capote, il ne compresse pas le pénis, limite les troubles de l’érection que la pose de la capote peut occasionner, etc.  
  • Plus de confort pour la femme : très lubrifié, il pallie les conséquences des sécheresses vaginales qui concernent de nombreuses femmes.
  • Plus de plaisir pour les 2 : les préservatifs féminins sont en polyuréthane, un matériau non allergisant, lisse, doux, qui se réchauffe à la température du corps et qui se ferait presque oublier !
  • Enfin, un truc tout bête, mais qui fait une sacrée différence avec la capote, c’est que le préservatif féminin peut être placé plusieurs heures avant le rapport.
Retour au sommaire

 


 

Un concours vidéo pour le rendre populaire

Bon, on se demande pourquoi avec autant d’avantages le préservatif féminin reste le mal-aimé de la prévention… Le fait est qu’il reste peu connu et qu’il souffre parfois d’une mauvaise réputation qui fait injustement obstacle à sa popularisation.  

Faire connaître le préservatif féminin au plus grand nombre et améliorer son image, c’est donc tout le pari du concours lancé par AIDES et eYeka, une communauté mondiale de créatifs de plus de 160 pays. Une vingtaine de créatifs ont répondu à cet appel à projet et un jury a ensuite regardé, analysé, débattu et enfin tranché ! Cela n’a pas été facile mais au final trois clips ont été retenus dont le premier prix.  

 

Aujourd'hui, nous vous proposons d'élire votre coup de cœur parmi les 3 gagnants et surtout de faire vivre la vidéo que vous préférez pour qu'enfin le préservatif féminin prenne la place qu'il mérite.

 

 

Pour voter c'est très simple :

  • Rendez-vous sur notre playlist Youtube
  • Regardez les vidéos
  • Utilisez les boutons "j'aime", "je n'aime pas"
Vous avez jusqu'au 31 mars 2014 pour voter
"Pourquoi voter pour mon coup de cœur si le gagnant est déjà désigné ?"
A AIDES, nous  construisons nos actions avec les personnes concernées et à partir de leurs besoins. C’est la démarche communautaire. Pour élaborer ce projet et constituer le jury, nous avons mis en place un groupe composé de femmes appartenant aux publics féminins les plus exposées au VIH et aux IST. Ce sont donc elles qui ont choisi les gagnants pour AIDES. Pour autant, ces vidéos ont été conçues POUR VOUS et votre plaisir ! Alors votre coup de cœur nous intéresse, partagez-le !
Retour au sommaire

 

N'hésitez pas à réagir et régalez-vous !

 

Mets un Fémidom

 

Les clichés

 

C'était bien