PrEP-info.fr : le premier site francophone entièrement dédié à la PrEP par les militants de AIDES

PrEP

22 Mars 2016

La PreP – C’est quoi ?

La prophylaxie pré-exposition ou PrEP est un nouvel outil de prévention du VIH.

Son principe est simple : il s’agit d'un médicament prescrit à une personne séronégative, qui empêche le VIH de pénétrer dans l'organisme en cas de relation non protégée.

Ce nouveau moyen de prévention est aussi efficace que le préservatif, à condition de respecter quelques principes élémentaires : suivre scrupuleusement la posologie et le schéma de prise, être suivi médicalement et se faire dépister régulièrement du VIH et des IST. 

 

Le 23 novembre 2015, la Ministre de la santé, Marisol Touraine approuvait la PrEP faisant de la France le premier pays européen à l’autoriser et à la rembourser.

C’est une annonce historique ! AIDES et ses militants ont joué un rôle prépondérant dans cette décision, aboutissement de plusieurs années de plaidoyer acharné et d’un soutien sans faille de nos donateurs.

 

Depuis le préservatif, aucun outil de prévention n'avait fait la promesse d'une telle efficacité. Et si de nouveaux outils ont trouvé leur place pour les personnes vivant avec le VIH, ce n'était pas encore le cas pour les personnes séronégatives ; la PreP ouvre alors de nouvelles perspectives pour tenir l’épidémie de VIH/sida en échec. 

prep-info.fr le premier site internet francophone dédié à la PrEP

PrEP-info.fr le premier site francophone entièrement dédié à la PrEP

 

Ce nouvel outil de prévention s'inscrit dans un encadrement strict et la mise sous PrEP n'est possible qu'après une consultation dédiée avec un médecin.

 

A qui s'adresse la PrEP ? Où et comment y avoir accès ? Comment démêler le vrai du faux sur le sujet ?

Toutes vos questions ou presque trouveront une réponse sur PrEP-info.fr, un nouveau site internet entièrement consacré à ce nouvel outil et créé par les militants de AIDES.

Le site s'adresse aux utilisateurs et à toute personne désireuse de s'informer sur ce nouvel outil, mais aussi aux médecins ou professionnels de santé, confrontés aux questions et demandes de leurs patients et qui souhaitent inclure ce nouveau dispositif dans leur pratique.

Une page Facebook francophone est également disponible pour interagir directement avec les usagers de PrEP, et profiter ainsi de l'expérience collective et communautaire : PrEP dial