Brochure : des femmes, des drogues... Et alors ?

Je consomme...

09 Janvier 2013

"Parce que le regard sur les femmes qui consomment des substances psycho-actives doit changer, parce que leurs spécificités doivent être prises en compte, il est urgent d'agir," écrit Graciela Cattaneo, vice-présidente de AIDES, pour présenter une toute nouvelle brochure de AIDES : Je consomme... Et alors ? "Etre femme et consommer des produits, c'est être confrontée à des risques spécifiques vis-à-vis de sa santé, et notamment de sa santé sexuelle, mais aussi à une stigmatisation plus forte."

Pour accompagner les femmes consommatrices de drogues dans leur réflexion personnelle et dans leurs différentes démarches (accès à du matériel d'injection, accès aux soins, aux droits sociaux, à la procréation...), AIDES et les auteurs de cette brochure analysent donc les obstacles rencontrés et les solutions possibles. Il s'agit d'abord de déculpabiliser celles que la société ne voudrait voir que comme des mères, des épouses, des femmes sages, responsables et attentives. Il s'agit ensuite de faire front contre certains professionnels – soignants, agents sociaux, représentants de l'ordre public - qui, au lieu d'aider ces femmes, les jugent, les congédient, les agressent parfois.

Brochure Femmes et drogues par AIDES

Il y a aussi quelques principes de réduction des risques à respecter pour éviter les transmissions de virus, les dommages veineux et les overdoses, des conseils pour parvenir à s'affirmer dans une relation sexuelle et ne plus avoir à subir des pratiques que l'on ne désire pas, d'autres pour faire appliquer ses droits en cas de grossesse désirée ou non désirée, quelques pages qui rappellent qu'il est possible d'arrêter et de se sevrer, des témoignages, des coups de coeur, des coups de gueule et une liste de bonnes adresses. Bref, l'essentiel pour retrouver l'estime de soi et redevenir une femme épanouie. A télécharger et à partager dès maintenant !

 

La brochure Je consomme... Et alors ? a été réalisée par AIDES avec le soutien financier de l'INPES. Elle est disponible en version imprimée dans la plupart des lieux de mobilisation AIDES. Il est aussi possible d'en commander quelques exemplaires en contactant le service documentation.

Espace donateur

Découvrez notre site internet entièrement consacré au dépistage rapide.  Au menu : des infos pratiques sur le test rapide du VIH à AIDES, des témoignages, les adresses où l’on peut se faire dépister partout en France auprès de nos militants, et plein d’autres choses.