Avec AIDES, Omar Sy donne de la voix contre le sida

Dépistage rapide

24 Mai 2012

"On a tous une arme pour en finir avec le sida : une goutte de sang au bout du doigt et quelques minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c'est le sida qui disparaît..."

La voix d'Omar Sy résonne comme une évidence dans ce nouveau spot choc ponctué de clins d'oeil et de références cinématographiques. L'acteur césarisé s'engage aux cotés de AIDES et de l'agence TBWA pour que les plus vulnérables aient accès au dépistage du VIH. Avec AIDES, le test est d'ailleurs simple, convivial, rapide et accessible à tous.

 

 

Nos militants le constatent chaque jour sur le terrain...

"Certaines populations très exposées au VIH, comme les communautés afro-caribéennes, font face à de nombreux obstacles dans leur accès au dépistage," explique Christian Andreo, directeur de la communication et des actions nationales de AIDES. Il rappelle que l'éloignement du système de soins, la méconnaissance des risques, les craintes dues à la stigmatisation et aux idées reçues entraînent souvent un dépistage tardif et de graves conséquences sur la santé de ces personnes.

Aujourd'hui, en France, 30 à 50 000 personnes ignorent toujours leur séropositivité. Nous savons pourtant qu'une personne dépistée et mise sous traitement antirétroviral ne risque plus de transmettre le VIH. Plus que jamais, la généralisation du dépistage est l'arme qui permettra d'éviter de nouvelles contaminations et d'enrayer l'épidémie. Diffusé sur plusieurs chaînes de télévision et sur le web, ce spot devrait permettre au plus grand nombre de comprendre le principe du dépistage démédicalisé proposé par AIDES : un test réalisé par des militants, dans les locaux de l'association ou sur le terrain, une formule "qui met immédiatement à l’aise et permet de lever le doute en quelques minutes!"

 

Pourquoi se faire dépister ? A quelle adresse ? Comment se déroule le test à résultat rapide ? Trouvez les réponses à vos questions sur http://depistage.aides.org