1 décembre 2012 : AIDES sera partout en France !

1er décembre

22 Novembre 2012

Portes ouvertes, dépistage rapide, rencontres, débats... Cette année comme les précédentes, AIDES s'organise partout en France métropolitaine et dans les départements français d'Outre-Mer à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée et la semaine qui la précède seront l'occasion de découvrir les locaux de l'association, de rencontrer des militants, de parler de ses pratiques, de dépistage rapide, ou encore d'en savoir plus sur les nouveaux enjeux de la lutte contre le VIH/sida.

Zéro infection, zéro discrimination, zéro décès ? Nous savons désormais que cet objectif est possible avec une réelle volonté politique ! Une personne qui connaît son statut sérologique est une personne qui a les moyens de préserver sa santé et celle de ses partenaires, une personne séropositive sous traitement efficace – c'est-à-dire avec charge virale indétectable et pas d'autre infection sexuellement transmissible – ne risque plus de transmettre le virus à son partenaire, une femme enceinte séropositive qui bénéficie d'un suivi médical adapté ne risque plus de transmettre le virus à son enfant... Préservatifs + dépistage + traitement : cette équation est bien celle qui pourrait mettre un terme à trente ans d'épidémie dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud.

 

 

Viens te faire dépister... Allez, juste un doigt !

Tu es gay, migrant, usager de drogues ? Tu penses que tu as déjà pris un risque de contracter le VIH ? Tu voudrais évincer ce doute pour vivre ta sexualité de façon plus sereine ? Avec AIDES, le dépistage est rapide et indolore. Le prélèvement se fait au bout du doigt, il est réalisé par des militants formés, il permet d'obtenir un premier résultat en quelques minutes et de bénéficier d'un accompagnement adapté en cas de résultat positif. Partout en France, des opérations de dépistage rapide - aussi appelé TROD pour test d'orientation diagnostic - seront organisées dans les locaux de l'association et sur des stands extérieurs.

Dans plusieurs arrondissements de la capitale (les 26, 27 et 28 novembre près du métro La Chapelle, du 28 novembre au 2 décembre rue de la Verrerie dans le Marais, le 1er décembre devant l'Hôtel de ville parisien...) mais aussi en région parisienne (le 30 et le 1er novembre à Chatillon, le 1er décembre devant la gare RER de Versailles Chantier...), des militants vous recevront à bord d'une camionnette aménagée. Certains militants interviendront dans les universités, foyers pour personnes migrantes, centres d'accueil pour usagers de drogues et autres structures de santé. Ceux de Bobigny vous attendront par exemple le 26 novembre dans la résidence ALJT Frida Khalo et l'Estudiantine du CROUS. Enfin, Strasbourg, Mulhouse, Reims, Nantes et Clermont-Ferrand devraient dépister plusieurs élus politiques – maires, adjoints aux maires, conseillers régionaux et députés - sous les caméras des médias locaux le 1er décembre !

La semaine sera toute aussi chargée dans les Caraïbes ! En Guyane, il sera possible de rencontrer les militants du 26 au 30 novembre 2012 au local AIDES de Saint-Laurent-du-Maroni et lors de nombreux rendez-vous avec offre de TROD (le 26 novembre dans le quartier Baka, le 28 novembre dans le village chinois, le 30 novembre dans le quartier malgache...) mais aussi à Mana (le 27 novembre, de 17h à 20h, rue Charvein) et sur les bords du fleuve Apatou (le 30 novembre de 9h à 13h). Autres actions de TROD à Saint-Martin (Guadeloupe), notamment les 26 et 27 novembre dans les dispensaires Concordia et Sandy Ground, le 29 à l'hôpital et au local de l'association et le 30 à l'école Jean De La Fontaine. Le tout en partenariat avec les centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST), d'autres associations, des structures médicales et de nombreux soignants curieux de découvrir la démarche communautaire.

 

 

"Main dans la main" avec les associations et les soignants

Oui, cette année, les soignants aussi ont envie d'en savoir plus sur le VIH/sida. Pour répondre à cette demande, les militants de Nevers proposeront aux infirmières scolaires et autres professionnels du sanitaire et social de venir découvrir le petit film "Maladire", qui traite de l'annonce de la maladie et de ses conséquences, et de débattre du sujet le 27 novembre 2012.

Le lendemain, un médecin particulièrement militant interviendra au sauna Le KS de Toulouse, de 14h à 17h, pour échanger avec les gays qui le fréquentent et animer un atelier de santé sexuelle au titre engageant : "Et si on parlait Q ?" Le jour suivant, cinq infirmières étudiantes seront présentes aux cotés des militants guyanais dans le local AIDES de Saint-Martin (Guadeloupe) pour accueillir et rencontrer les visiteurs. Enfin, le 1er décembre, les militants de Tours vous invitent à les rejoindre, place des Tanneurs, lors du "Forum des professionnels de santé et associations de lutte contre le VIH" qui est organisé chaque année par le Réseau-Ville-Hôpital, le Planning familial, le centre LGBT de Touraine et différentes associations.

AIDES s'affiche dans la rue... et sur les murs ! A Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, vous apercevrez à coup sûr la déclinaison locale de la campagne anti-discriminations "Si j'étais séropositif..." En Guadeloupe, les militants de Saint-Martin se feront entendre sur Youth Radio Concordia le 26 novembre 2012, certains attendront les journalistes pour un "point presse" spécial (le 28, à 11h, à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Clermont-Ferrand; le 29, à 17h30, au local AIDES de Nancy...), les autres invitent tous les médias intéressés à se rapprocher d'un local pour venir découvrir nos actions ! A Clermont-Ferrand toujours : "flashmob" du lycée Marie Curie le 28 novembre, vers 14h30, place de Jaude. Un happening associatif avec dépistage rapide aura lieu pendant le marché de Chalon-sur-Saône le 1er décembre puis, en fin de journée, les militants de Tours et Toulouse donneront le coup d'envoi d'une grande marche contre le sida !

 

 

Théâtre, cinéma, concerts et lieux de rencontres

A Epinal, et plus précisément dans le complexe sportif de Vittel, le CIDDIST et "Les héritières" organisent un match sportif et militant le 28 novembre 2012. Ailleurs, des "villages associatifs", avec de nombreux stands et différentes animations s'organiseront. Prévention et sensibilisation en musique, avec expositions et dépistage rapide sur la place du marché de Saint-Martin (Guadeloupe), le 1er décembre 2012, de 9h à 18h. Même chose à Fort-de-France, en Martinique, le soir du vendredi 30 novembre et toute la journée du samedi 1er décembre. A Orléans, non loin du grand "Forum" de Tours, l'action collective se tiendra place d'Arc.

Vous êtes plutôt bar, ciné, concerts ? Projection du film "Le secret de Chanda" dans la salle de cinéma de Mâcon le 26 novembre 2012 au soir. Spectacle "Les Totors" à Chalon-sur-Saône le soir du 30, projection de "House of Boys" à L'Omnia de Rouen, pièce de théâtre dans la salle des fêtes de Montreuil et soirée "solidarité sida" dans la salle des sports de Mitry-Mory le même soir. Le lendemain, la très engagée troupe Pep's & Co propose son spectacle musical "Histoires de VIH" à Nevers. Le concert "1h contre le sida" ? C'est aussi le 1er décembre, de 14h à minuit, dans les désormais célèbres "Cuizines" de Chelles (77). Enfin, pour faire durer cette grande journée jusqu'au petit matin, rendez-vous à la discothèque Le Bachi de Rennes, dès 19h. De nombreuses actions du même type auront lieu dans des centres LGBT, saunas gays et autres lieux de rencontres.

 

PHOTOS : AIDES

Espace donateur

Découvrez notre site internet entièrement consacré au dépistage rapide.  Au menu : des infos pratiques sur le test rapide du VIH à AIDES, des témoignages, les adresses où l’on peut se faire dépister partout en France auprès de nos militants, et plein d’autres choses.