Projets internationaux

Programme Homosexualité et VIH
   

Pour renforcer les compétences des associations africaines qui luttent contre le sida auprès d'un public homosexuel, AIDES et Sidaction ont développé le programme Homosexualité et VIH. Le but ? Former les militants subsahariens aux spécificités de la population homosexuelle masculine et leur permettre d'élaborer des méthodes d'intervention adaptées à ce public.

Absence d'information, matériel de prévention inaccessible et condamnation de l'homosexualité : les personnes homosexuelles et bisexuelles qui vivent en Afrique demeurent extrêmement vulnérables et les associations présentes sur le continent manquent de moyens. En formant les militants africains à l'élaboration et au suivi de projets adaptés, tels la sensibilisation du grand public et la défense des droits humains auprès des pouvoirs publics, le projet Homosexualité et VIH favorise l'accès à la prévention et à la prise en charge des homosexuels qui vivent sur ce continent. Découvrez aussi Africagay contre le sida.

L'homosexualité en Afrique
- Leaders gays, qui représentez-vous ?
- Afrique : l'homophobie s'intensifie, les experts se mobilisent
- Une gay pride au Togo ? Vous plaisantez !

  

Programme Travail et VIH "Inter.Actifs"

 
Initiative de AIDES et de la CGT, un projet pilote Inter.Actifs est mené au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, de 2008 à 2011. Destiné à lutter contre le VIH en milieu professionnel, ce projet est porté par les partenaires associatifs du Réseau Afrique 2000 et plusieurs partenaires syndicaux de ces pays.

Inter.Actifs repose sur l'expertise, la légitimité, et les capacités des associations de lutte contre le sida et des syndicats investis dans la défense des travailleurs. Ce projet vise à affirmer le partenariat entre associations et syndicats pour qu'ils portent ensemble les propositions de la société civile auprès des autorités de leur pays. Parmi les missions des militants : diagnostics, aide à la mise en place de comités "hygiène et santé" dans les entreprises, journées de sensibilisation, dépistage, actions de prévention et lutte contre les discriminations sur le lieu de travail. Après les résultats encourageants du programme pilote 2008-2011, AIDES et la CGT prévoient de développer le programme Inter.Actifs dans d'autres pays africains d'ici 2015. La page officielle d'Inter.Actifs.

Les coulisses du projet Inter.Actifs
- Afrique : La prévention au travail, ça marche ?
- France, Maroc, Niger : le travail, c'est la santé...
 

 

Programme Plaidoyer Sud

 

Convaincus que les acteurs communautaires du Sud peuvent et doivent jouer un rôle plus important dans la définition, la mise en oeuvre, et le suivi des politiques de lutte contre le sida de leur pays, AIDES, Act Up et Solidarité Sida ont mis en place le projet Plaidoyer Sud. Objectif : renforcer les compétences politiques des militants africains pour que leurs revendications aient plus d'impact auprès des dirigeants nationaux.

Programme pilote mené dans quatre pays (Bénin, Burkina, Cameroun et RDC) depuis 2008, le projet Plaidoyer Sud tend à apporter aux militants locaux les techniques et les moyens nécessaires pour mieux comprendre les orientations du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme – principal financeur de la lutte contre le sida en Afrique – et pour agir sur ces orientations. Permettre aux militants africains de se faire une place au sein des instances décisionnelles et opérationnelles du Fonds mondial est indispensable pour mettre fin aux dysfonctionnements qui entravent la prévention et la prise en charge du VIH sur ce continent. Plus d'infos sur nos partenaires internationaux.

A lire aussi, quelques interviews...
- Sida : "Il faut préserver le Fonds mondial"
- Antirétroviraux gratuits : "une mesure spectaculaire mais incomplète"
- Afrique : "Si l'argent du sida était mieux géré..."

Contact

service international



A télécharger

Plaquette Projet Inter-actifs 864.25 Ko

Espace donateur